Recherche personnalisée

 

Clermont-Ferrand

 

Clermontoise

Clermontois

 

Altitude : de 358 M à 600 M

 

Superficie: 42.67 km2

 

Population : environ 142 000 habitants

 

Préfecture du Puy-de-Dôme

 

Numéro du département : 63

 

Gare sncf

 

Transport urbain - Tramway

 

Aéroport international Clermont-Ferrand Auvergne

 

A la une: le Festival International du Court-Métrage

* liste non exhaustive          

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Votre avis.
Thermalisme.
Vidéos.
Culturel.
Sports.
Villes et villages.
Sites naturels.
A voir-A faire.
Photos.

Ville universitaire, ville rock, ville touristique Clermont-Ferrand est située entre la chaîne des Puys et la plaine de la Limagne et bénéficie au niveau national d’une position géographique centrale permettant des escapades rapides.

Construite au coeur d’un ancien volcan, la vieille ville située sur une butte volcanique regorge de rues pittoresques et animées.

Elle est la ville la plus importante du Massif Central.

 

Pour avoir un panorama de la ville, il existe plusieurs possibilités : le parc de Montjuzet et son 360°, La partie haute de la cathédrale, le virage de la pierre Carrée à la sortie de la ville...

 

Comment ne pas évoquer la manufacture Michelin, seule société du CAC 40 ayant son siège social en province, le club de rugby champion de France 2011 du top 14 : l’ASM Clermont-Auvergne.

La visite de la ville d’une extrémité à l’autre se fait aisément avec le tramway

Tout les atouts d’une grande ville et les charmes des quartiers anciens et de nombreuses places arborées et animées pour s’imprégner du coeur de la ville.

 

Visite de la ville*

Place de Jaude, point de ralliement des Clermontoises et Clermontois ou sur un court périmètre vous pouvez admirer la statue de Vercingétorix, le théâtre municipal, avoir accès aux grands magasins, au centre Jaude le centre commercial du coeur de ville bientôt rejoint par celui du carré Jaude II.

A partir de la place, vous pouvez également visiter le quartier du Palais de justice, bâtiment moderne cerné par un quartier ancien très animé avec de nombreux restaurants et bars.

C’est maintenant le moment de passer au coeur du quartier historique. Direction Place de la Victoire ou est situé l’office du tourisme de Clermont-Ferrand et l’impressionnante et majestueuse cathédrale Notre-Dame de L’Assomption (photo çi-contre)

A partir de la Place de la Victoire les rues des Gras, de la Boucherie, des Chaussetiers..., sans oublier un joyau de l’art roman classé au patrimoine mondial de l’Unesco : la basilique Notre-Dame-du-Port.

Une fois le quartier historique visité, vous pouvez passez par le jardin des plantes.

Avant de revenir sur la place de Jaude ou en prenant le tramway vous partirez visiter l’autre centre historique de Clermont-Ferrand : le quartier de Montferrand et ses belles demeures médiévales qui se situent rue des Cordeliers, Jules Guesde, Kleber, Montorcier...

 

*Liste non exhaustive

 

A faire*

Le festival international de court-métrage, les Contre-Plongées.

L’Aventure Michelin, le musée d’art Roger Quillot, le musée Bargoin, le FRAC Auvergne, le centre des congrès Polydôme et la coopérative de mai dédiée à la musique, Europavox...

*Liste non exhaustive

  Accueil

 

 

 

 

Skier en AuvergneLes randonnéesLes volcansProduits régionaux Espace nature

DIRECTION-AUVERGNE.FR

Widget météo
YoWindow.com Forecast by yr.no

Auvergne / Puy-de-Dôme / Clermont-Ferrand